AngularJS je m'y mets !

Les expressions

Vous pouvez exécuter une expression directement en utilisant une syntaxe assez répandue dans les moteurs de templates : la double accolade. Il est d'ailleurs un peu abusif de dire qu'on peut avec cette méthode exécuter une expression, parce qu'il y a pas mal de limitations (pas de conditions par exemple). Il faut voir cette possibilité dans le cadre d'AngularJS avec l'optique d'une architecture MVC, comme nous allons le voir progressivement (il y a un billet intéressant sur ce sujet ici). Prenons un exemple simple d'expression :

<div ng-app>
	9-5 = {{9-5}}
</div>
9-5 = 4

L'expression entre les doubles accolades est évaluée et donne le résultat 4. Si vous lancez une page avec ce code et que vous êtes observateur vous pourrez vous rendre compte que le navigateur affiche fugitivement {{9-5}} avant d'afficher le 4. Cela est dû au fait que votre navigateur commence par afficher la page HTML avant de laisser AngularJS évaluer l'expression et en afficher le résultat. Dans la plupart des cas cela n'est pas gênant et ne peut se manifester que sur la première page affichée. Il existe une solution pour éviter cette apparition qui consiste à ne pas utiliser la syntaxe avec les accolades mais une directive ngBind :

<div ng-app>
	9-5 = <span ng-bind="9-5"></span>
</div>

Le résultat est exactement le même mais on a plus l'apparition fugitive. Par contre le code est beaucoup moins lisible.

Dans une expression vous pouvez utiliser une propriété d'un objet Javascript, comme par exemple la longueur d'une chaîne de caractères :

<div ng-app>
	{{("texte").length}}
</div>
5

Pour en savoir plus consultez le documentation officielle.

Précédent Suivant

Retour à l'accueil...